Rechercher
  • micheljacobparis

 comment entretenir sa toiture

Votre toiture subit quotidiennement les intempéries, les agressions extérieures et la pollution. Il faut donc la nettoyer et l’entretenir de temps en temps afin qu’elle conserve sa résistance, son imperméabilité et son bel aspect. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur ou bien réaliser le nettoyage vous-même si votre maison n’a pas plus d’un étage. Comment nettoyer une toiture ? Suivez ces conseils pour savoir comment entretenir votre toiture.

La pollution de l’air, une mauvaise ventilation des tuiles, les conditions climatiques (l’humidité et surtout les périodes humides et chaudes) sont autant de facteurs qui favorisent le développement des mousses, algues et autres lichens sur tous les matériaux de construction

Démousser, nettoyer, entretenir sa toiture en tuile ou en ardoise est important pour optimiser sa durée de vie. Parce que le toit sert principalement à nous protéger des intempéries, il est primordial de penser à son entretien régulièrement. La toiture encaisse les assauts de la pluie, du vent, du verglas, de la neige. Elle reçoit également toutes sortes de pollution. C’est pourquoi, au fil du temps, des lichens, mousses et autres salissures se posent sur le toit. Le nettoyage de la toiture permettra de garder un toit plus solide, étanche et esthétique.

Pour un nettoyage d’une maison proche d’arbres et de végétations, le meilleur moment est la fin de l’automne. Pour une maison isolée, le début du printemps est recommandé. C’est également une bonne période pour vérifier que l’hiver n’a pas fait subir trop de dommages à la toiture et faire le tour des jointures et parties fragiles du toit, ou encore déloger les nids d’oiseaux. La majorité des produits utilisés pour traiter et protéger les toitures ne sont pas efficaces au-delà de 20 degrés ou lorsque le taux d’humidité est trop élevé. L’été et l’hiver sont donc deux saisons où le traitement sera moins efficace.

Comment nettoyer le toit ? Que ce soit pour protéger le toit des différentes agressions ou tout simplement pour avoir des surfaces plus lisses, un nettoyage régulier est indispensable. Pour ce faire, il faut d’abord penser à éliminer les mousses, les lichens, les algues et à colmater les fissures à l’aide d’un mastic. Après avoir enlevé les efflorescences, la prochaine étape consiste à pulvériser la toiture à l’aide d’un lavage haute pression. Le démoussage : retirer les taches et les végétaux Il est conseillé de faire tous les ans le nettoyage de la toiture de sa maison, et notamment un démoussage. En effet, le toit peut se tâcher rapidement, se recouvrir de mousse ou de lichen. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : Avec une brosse dure et de l’eau. Après avoir retiré les gros déchets et pour ne pas encombrer les gouttières, vous frottez le toit de bas en haut et jamais l’intérieur des tuiles afin de ne pas abimer les matériaux sous les bardeaux. Ensuite, vous rincez à l’eau toujours de haut en bas. Vous pouvez également nettoyer votre toiture en utilisant un nettoyeur haute pression. Cette dernière technique est très efficace, mais elle peut abîmer les tuiles et les rendre poreuses. Les solutions hydrofuges Ensuite, le produit hydrofuge, qui se passe sur une toiture propre, protégera la couverture contre les intempéries, l’humidité, et favorisera leur étanchéité. Il faut pulvériser le produit sur toute la surface du toit sans rincer. Après 2 jours, l’eau doit glisser sur le revêtement. Si ce n’est pas le cas, il faut pulvériser à nouveau la solution hydrofuge.

2 vues

0658123026

©2020 par Les Couvreur Zingueur de Chantilly.